Solidarité avec le Lyon Antifa Fest !

Nous, organisations syndicales, associatives et politiques (UD CNT 69,  UR CNT-SO 69, Antifa Fest, Mix Arts, Festival Bien l’Bourgeon, STAA  CNT-SO, Après 69, TSEDEK! Lyon, Villeurbanne pour la Palestine, UNEF  Lyon, Stop Arming Israel, Comité des quartiers de Villeurbanne contre le  racisme et l'extrême droite, Planning Familial 69, Nous Toutes, STUCS CNT-SO, Indignons-nous Bloquons Tout, UD CGT 69, FI Rhône, UCL Lyon,  Génération EDR, Génération•s 69, Me Too Lyon, PCF Lyon,  NPA L’Anticapitaliste, Jeunesses Anticapitalistes de Lyon, UD FSU 69,  Extinction Rebellion Lyon, Union Etudiante Lyon, UD Solidaires 69)  condamnons fermement les arrêtés d'interdiction pris par la préfète et  visant des concerts et conférences ayant lieu dans le cadre de l'antifafest. Il s'agit d'une attaque sans précédent de la liberté d'expression  sous la pression continue de la droite et de l'extrême droite.

Qu'on ne s'y trompe pas : une telle censure est bien une attaque politique directe contre l'antifascisme militant. En 12 ans d'existence le lyon antifa fest n'a donné lieu à aucun "trouble à l'ordre public" ou "affrontements" pour reprendre les termes de la préfecture. C'est donc bien l'orientation politique de ce festival et des groupes qui s'y produisent qui dérange et qui sont ici visés. Dans un contexte de banalisation des idées d'extrême droite, il s'agit aujourd'hui d'intimider et de criminaliser un grand événement populaire, festif et antifasciste. Une telle censure crée un précédent gravissime que nous ne pouvons laisser passer et qui nous concerne tous.

Nous exigeons la suspension immédiate de ces arrêtés sans attendre !

Nous tenons à exprimer notre solidarité avec l'antifa fest et continuerons plus que jamais à lutter et à nous opposer à tous les fascismes !