vendredi 7 décembre 2018
Manifestation à 9h30 Place Jean Macé (Lyon 7ème)
Assemblée générale à 11h à la Bourse du travail, place Guichard (Lyon 3ème)
Lundi 3 décembre, de très nombreux lycéen-ne-s se sont mobilisé.e.s dans l’académie. Des actions (rassemblements, filtrages ou blocages d’établissement, manifestations…) se sont organisées pour dénoncer la sélection à l’entrée de l’université via ParcourSup et la réforme du lycée général et technologique, du bac et de la voie professionnelle. Des témoignages font état de violences policières contre les jeunes. L’intersyndicale condamne les méthodes utilisées contre des jeunes et des professeur.e.s venu.e.s demander des conditions pour travailler sereinement.
L’intersyndicale comprend et soutient les revendications des élèves, qui sont aussi celles qui mobilisent les personnels depuis plusieurs mois. La réforme des lycées va faire exploser les cadres nationaux et mettre en concurrence les lycées, dans la perspective de la sélection dans l’enseignement supérieur. Elle s’accompagne d’une importante réduction de moyens et de postes dans les établissements généraux, technologiques et professionnels.
L’intersyndicale rappelle ses revendications concernant l’abandon des réformes sur les lycées, la voie professionnelle, le baccalauréat et Parcoursup.
L’intersyndicale appelle les personnels à se réunir dès maintenant dans chaque établissement en assemblées générales pour :
-
débattre de la situation, prendre position sur les revendications et décider des modalités d’action (des préavis de grève ont été déposés, couvrant la période jusqu’aux vacances de Noël) ;
-
être aux côtés des lycéen.ne.s mobilisé.e.s, afin que les revendications et la colère légitime contre les inégalités puissent s’exprimer sereinement.
-
décider de se mettre en grève, ce vendredi 7 décembre, journée nationale d’action lycéenne