Soirée Lecture et Nouvelles de Palestine

Notre syndicat organise une soirée Lecture de Nouvelles de Palestine en Français et en Arabe

Rv à la Ruche le VENDREDI 12 JANVIER 2018

 

 

CAFÉ LECTURE

Actualité de notre Groupe de Travail Palestine.

Salah Hamouri, franco-palestinien de 32 ans a été enlevé à son domicile de Jérusalem-Est dans la nuit du 22 au 23 août par les forces israéliennes d’occupation. Ce n’est qu’après plusieurs heures que sa famille a pu savoir où il était et comment il allait. Rappelons que Salah Hamouri avait déjà purgé une peine de 7 ans d’emprisonnement et avait été libéré le 11 décembre 2008 dans le cadre d’un échange de prisonniers. Depuis sa libération, Salah avait repris des études de sociologie à l’université de Birzeit ; il a obtenu son diplôme d’avocat quelques jours à peine avant son enlèvement. Il s’est aussi marié à une citoyenne française qui, depuis la naissance de leur enfant, s’est vu interdire par Israël l’entrée sur le territoire.
Cette interpellation a donc lieu dans un contexte de harcèlement contre Salah et sa famille alors même qu’il a déjà répondu de son plein gré à des convocations dont il est toujours ressorti libre car rien ne peut lui être reproché. De vives tensions ont lieu à Jérusalem depuis plusieurs semaines suite à la tentative d’installation de portiques pour accéder à l’esplanade des mosquées et la destruction de maisons palestiniennes, dont la dernière à Silwan cette semaine.
Depuis début septembre les condamnations se succèdent puis deviennent caduques tant remplacées par d’autres. A ce jour Salah ne sait toujours pas le motif de son enfermement ni quelle sera sa condamnation. Il semblerait que l’état israélien réitère sa méthode bien rodée maintenant mais toujours aussi inhumaine à savoir la détention administrative ; détention qui se fait sans chef d’inculpation, sans procès, sans limitation dans le temps ( en ce moment…. palestiniens subissent la détention administrative).
Cette situation se fait avec le consentement silencieux de l’état français qui n’est intervenu à aucun moment. Nous appelons le consulat français à Jérusalem à intervenir auprès des autorités israéliennes afin d’obtenir sa libération.

Il y a quelques semaines un jeune palestinien de 21 ans Assad Raed al-Salhide Deihsheh a succombé à ses blessures qui lui ont été infligées lors de son enlèvement fin août par les forces de l’armée israélienne. Raed était également l’un des jeunes volontaires du centre d’éducation populaire de Laylac ( Camp de réfugié de Dhesheih) et contribuait ainsi à rendre moins douloureux un quotidien souvent invivable. Il était également très engagé dans le mouvement de libération du peuple palestinien et membre du FPLP. Le camp de Dhesheih est régulièrement la cible de l’armée israélienne, de nombreux jeunes ont été tués ou emprisonnés ces dernières années et plusieurs sont encore menacés. Malgré ça ils continuent de lutter et d’espérer voir un jour leur terre libérée.
Le Groupe de Travail Palestine de la CNT apporte tout son soutien à la famille et aux camarades de Raed.