URGENCE CLIMATIQUE, URGENCE ANTICAPITALISTE

URGENCE CLIMATIQUE, URGENCE ANTICAPITALISTE

Manifestation le 15/02 à 14h00 à Bellecour

Manifestation le 16/02 à 15h00 au Palais de justice, Lyon 5

tract de la CNT Education à télécharger ici, imprimer, afficher, diffuser !

climat_mars_2019_educ

Un appel à une grève mondiale lycéenne et étudiante pour le climat a été lancé pour le 15 mars, et de nombreuses initiatives sont organisées le 16 mars. Face à la crise écologique, cet appel est salutaire. Les effets du changement climatique se font sentir dès maintenant, pas dans 100 ans. Le rapport du GIEC nous l’a rappelé, il est plus qu’urgent d’agir, et de changer nos modes de production et de consommation dans les deux ans. Pourtant les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 3.% en 2018 en France, et la Cop 24 a été un fiasco. Grands projets inutiles, extraction minière et pétrolière, et toujours la volonté de faire peser les efforts de la transition sur les plus précaires…

Pour tout cela, nous appelons à soutenir et pour les concerné-e-s à rejoindre ce mouvement.

Toutefois nous ne sommes pas dupes de l’aspect citoyenniste de cette grève. Les manifestations l’ayant précédée, en Belgique notamment, nous l’ont démontré. En effet, nous n’avons aucun espoir dans le développement “durable” et la croissance “vert”. Il est risible d’espérer que les états tiennent leur promesses – bien insuffisantes – de la Cop 21. Il nous semble ridicule d’espérer que les entreprises diminuent leur impact écologique, elles ne voient dans l’”écologie” qu’un nouveau champ pour accroitre leur profits. La société capitaliste, et son avatar néo-libéral actuel, a pour logique la recherche d’un maximum de profits. Cette logique ne peut conduire qu’à la destruction. Destruction de la planète, destruction des travailleur-euse-s.

Face à cette logique d’exploitation et face aux discours prétendant la rendre écologique, nous affirmons, en tant qu’anarcho-syndicalistes, que la seule manière de sortir de la crise climatique c’est par un renversement complet des rapports de productions et sociaux. Toute autre “alternative” ne sera jamais qu’un pansement sur une jambe de bois.

Aujourd’hui plus que jamais le capitalisme est meutrier. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire que nous menions une grève générale expropriatrice.

Nous devons prendre le contrôle des moyens de production. Et collectivement nous pourrons refonder une société débarassée des logiques mortifères du capitalisme

L’économie s’est emballée, bloquons-là ! Engageons-nous aux côtés de la jeunesse

et participons aux initiatives pour le climat les 15 et 16 mars.